Médecine dentaire équine

Pour quelles raisons faire appel à son vétérinaire dentiste ?

Votre vétérinaire est la seule personne compétente pour examiner la bouche de votre cheval. Grâce à ses études, il possède les connaissances et la technique. Lui seul peut poser un acte chirurgical en employant le cas échéant des sédatifs et des médicaments assurant ainsi confort et bien-être à votre compagnon. S'il le juge nécessaire, il radiographiera les mâchoires de votre animal.

 

a:2:{i:0;s:0:"";i:1;s:0:"";}

Pourquoi est-ce important d'examiner la bouche de mon cheval?

Dessin expliquant la formation des surdents

Les dents d'un équidé, qu'il s'agisse d'un poney, d'un âne, d'un cheval de sport ou d'un gros trait, poussent en continu durant une grande partie de leur vie.

Comme les mâchoires ne sont pas alignées l'une en face de l'autre, les dents ne s'usent pas de façon symétriques provoquant ainsi des "surdents". Ceux-ci blessent les joues et/ ou la langue, gênent la mastication et engendrent des défenses durant l'utilisation du cheval.

Le cheval possède des dents de lait durant ses 6 premières années. Il est judicieux de contrôler régulièrement la pousse des dents d'adulte afin de vérifier si une dent de lait ne gêne pas le bon emplacement de la dent adulte.

Nombreux sont les chevaux qui présentent une ou plusieurs dents surnuméraires appelées "dents de loup", celles-ci provoquent des réactions douloureuses au contact du mors et occasionnent des défenses au travail.

 

Dessin expliquant la formation des surdents fckPics/Image/img_0384.jpg

Quand faire appel à mon vétérinaire?

Il ne faut pas attendre qu'un problème apparaisse pour faire examiner la bouche de son cheval. Un examen annuel est suffisant.

Dès le débourrage, il convient d'examiner sa bouche. Une bonne dentition est un très bon départ dans la vie de votre animal.

Les maladies dentaires peuvent entraîner des coliques, de l'amaigrissement, des sinusites, de l'inconfort à la monte, des difficultés pour se nourrir mais peuvent aussi ne révéler aucun signe, d'où l'intérêt d'un examen régulier.